Dénoncer les travers de la société

(après séquence sur Antigone)

Jeudi 26 mars

Séance 1: Introduction

Comment la déformation propre à la fiction peut-elle montrer la réalité de la société ?

Parmi les fables de ce film, choisissez en une de votre choix et répondez sur votre cahier à ces questions:

1) Quelle est la fable choisie?

2) A quoi reconnait-on que c'est une fable?

3) Trouvez la définition d'une fable sur internet et recopiez là sur le cahier.

4) Expliquez en quelques mots la fable que vous avez choisie. (le sens de la fable)

5) Qu'est ce qui vous a interessé dans cette fable?

6) Trouvez la forme écrite de votre fable et recopiez là (ou imprimez là sur votre cahier).

7) Faites des recherches sur les fables de La Fontaine et rédigez une petite synthèse de vos recherches. Vous pouvez poster vos réponses ici afin que je puisse les lire et les commenter.

8) Selon vous, à quoi cela sert-il de critiquer les puissants?

Vendredi 27 mars 2020

Ca y est, tout le monde est inscrit au projet Voltaire. Cette heure de cours sera donc consacrée à l'évaluation + à de l'entrainement.

Il vous faut :
1) aller sur        https://www.projet-voltaire.fr/
2) vous identifier (en haut à droite)
identifiant: votre adresse email
mot de passe: votre date de naissance format     ????????     (ex: 22022005)

3) vous allez être dirigés vers l’évaluation, il faut cliquer sur collège, tout est automatique. L’évaluation dure environ 40 minutes, après, vous pouvez vous entrainer autant que vous le souhaitez afin de progresser.
Je peux voir qui se connecte, combien de temps ainsi que vos scores. C’est un outil très intéressant, c’est pour cela que je vais pouvoir évaluer la classe pour le troisième trimestre en orthographe.

 Vendredi 27 mars , deuxième heure

c'est le programme spécial du vendredi :) alors prenez un livre et cliquez sur ce lien :

Séance spéciale du vendredi 1

 

Et passez un excellent week-end!

 

Lundi 30 mars 2020

Séance 1: Déformer pour mieux faire voir

Lisez le document ci-joitn et répondez aux questions. Lorsque vous avez rédigé vos réponses, envoyez-moi un email, je vous enverrai la correction.
Bonne lecture.
 

Des socie te inquie tantes se ance 1Des socie te inquie tantes se ance 1 (957.65 Ko)

Un petit exercice de révision en plus (cadeau)  :  https://www.weblettres.fr/exos/index3.php?i=3&r=4

La bande-annonce du film: 

Jeudi 2 avril

Séance 2 :

1) Analyse de texte

Lisez le document ci-joint et répondez aux questions 1,2, 3, 4 et 5  sur votre cahier. la correction est tout à la fin. Essayez de répondre sérieusement aux questions avant d'aller voir la correction....

Se ance 2Se ance 2 (893.06 Ko)

Pour écouter d'autres extraits de 1984, c'est ici : https://numeres.net/9782210106284/res/9782210106284-ani-jdl3-audio01/index.html

Paul Nickell en a un fait un film en 1953, pour la télévision (d'où le format de 54 minutes), je vous poste le lien au cas où ...regardez les premières minutes et mettez-vous dans l'ambiance de la guerre froide (contexte historique).

2) Lecture d'image

Google facebook big brother1

Observez bien le dessin de Delize.  Répondez aux questions sur votre cahier.

1) Quel rapprochement cette caricature suggère-t-elle?

2) Que critique-t-elle précisément?

Ouverture:

Faites des recherches sur Fahrenheit 451 et  Hunger Games.

Quels sont les points communs avec 1984 ? Qu'est ce qu'une dystopie?

Synthèse:

Peut-on dénoncer pour critiquer avec les romans ? A votre avis, est-ce efficace?

Vous développerez cette synthèse sur votre cahier. Vous pouvez m'envoyer vos travaux par email...

 

Correction

Vivre sous une surveillance constante

  1. Big Brother, le dirigeant de cette société, est partout: les murs portent des affiches à son effigie, jusque dans les immeubles d’habitations.

2. Par son nom, le «télécran» fait évidemment penser à un poste de télévision, que l’on imagine donc rectangulaire, noir ou sombre, et d’environ un mètre de large sur 50 ou 60 cm de haut. Cet objet permet de discuser des programmes.

3. La Police de la Pensée surveille les habitants indistinctement, grâce au télécran et grâce aux hélicoptères qui espionnent les habitations. Comme son nom l’indique, le crime traqué est lié à la réflexion : on devine qu’il ne faut pas critiquer Big Brother.

4. L’éducation des enfants d’Océania repose sur un endoctrinement à travers des organisations qui rassemblent les enfants.

5. Cette société fait penser à la société nazie, ainsi qu’à la société soviétique de Staline. Dans les deux cas, les dissidents, ceux qui ne s’intègrent pas à ce mode de pensée, sont punis et enfermés dans des camps ou envoyés au goulag. Orwell dénonce un travers présent aujourd’hui encore: celui de la surveillance d’une société par ses dirigeants.

G. Orwell, 1984
Les extraits audio illustrent cette vision terri ante : la ville est dominée physiquement par les ministères, dont les noms montrent la manipulation du langage. Celle-ci, connue sous le nom de «novlangue», est expliquée dans le second extrait par un autre des personnages .

Lecture d’image

1. La caricature rapproche la surveillance exercée par Big Brother de la collecte de données qu’effectuent Google et Facebook grâce à leurs algorithmes.


2. Delize critique la surveillance des citoyens effectuée par ces entreprises, avec leur consentement. La place croissante des robots suggère une menace impossible à mesurer avec précision.

 

Vendredi 3 avril:

séance spéciale du vendredi : Séance spéciale du vendredi 2

+ cours "Ma classe virtuelle", lien envoyé par email, cours programmé le mercredi 1 er avril à 10h (ce n'est pas une blague !)

 

 

Lundi 6 avril

 

Faire les exercices de la feuille ci-dessous, la correction, c'est mercredi pour notre cours virtuel !

Analyser les classes grammaticalesAnalyser les classes grammaticales (290.89 Ko)

Analyser classe gram2Analyser classe gram2 (298.76 Ko)

 

Bon courage !

 Jeudi 9 et vendredi 10 avril

Faites la séance ci-dessous en deux heures. Faites la bien !!!!

 

Séance 3 : Des sociétés idéales

                       

 

  • L’Eldorado, un pays merveilleux

 

Faites une recherche rapide sur

  • le siècle des lumières
  • Voltaire
  • L’Encyclopédie
  • Candide, de Voltaire

 

Lisez attentivement cet extrait de Candide :

 

Candide et Cacambo montent en carrosse; les six moutons volaient, et en moins de quatre heures on arriva au palais du roi, situé à un bout de la capitale. Le portail était de deux cent vingt pieds de haut, et de cent de large; il est impossible d’exprimer quelle en était la matière. On voit assez quelle supériorité prodigieuse elle devait avoir sur ces cailloux et sur ce sable que nous nommons or et pierreries.Vingt belles filles de la garde reçurent Candide et Cacambo à la descente du carrosse, les conduisirent aux bains, les vêtirent de robes d’un tissu de duvet de colibri; après quoi les grands officiers et les grandes officières de la couronne les menèrent à l’appartement de sa majesté au milieu de deux files, chacune de mille musiciens, selon l’usage ordinaire. Quand ils approchèrent de la salle du trône, Cacambo demanda à un grand officier comment il fallait s’y prendre pour saluer sa majesté: si on se jetait à genoux ou ventre à terre; si on mettait les mains sur la tête ou sur le derrière; si on léchait la poussière de la salle: en un mot, quelle était la cérémonie. L’usage, dit le grand-officier, est d’embrasser le roi et de le baiser des deux côtés. Candide et Cacambo sautèrent au cou de sa majesté, qui les reçut avec toute la grâce imaginable, et qui les pria poliment à souper. En attendant, on leur fit voir la ville, les édifices publics élevés jusqu’aux nues, les marchés ornés de mille colonnes, les fontaines d’eau pure, les fontaines d’eau rose, celles de liqueurs de cannes de sucre qui coulaient continuellement dans de grandes places pavées d’une espèce de pierreries qui répandaient une odeur semblable à celle du girofle et de la cannelle. Candide demanda à voir la cour de justice, le parlement; on lui dit qu’il n’y en avait point, et qu’on ne plaidait jamais. Il s’informa s’il y avait des prisons, et on lui dit que non. Ce qui le surprit davantage, et qui lui fit le plus de plaisir, ce fut le palais des sciences, dans lequel il vit une galerie de deux mille pas, toute pleine d’instruments de mathématiques et de physique. Après avoir parcouru toute l’après-dînée à peu près la millième partie de la ville, on les ramena chez le roi. Candide se mit à table entre sa majesté, son valet Cacambo, et plusieurs dames. Jamais on ne fit meilleure chère, et jamais on n’eut plus d’esprit à souper qu’en eut sa majesté. Cacambo expliquait les bons mots du roi à Candide, et quoique traduits, ils paraissaient toujours des bons mots. De tout ce qui étonnait Candide, ce n’était pas ce qui l’ étonna le moins. 

 

Candide, Voltaire, Chapître XVIII.«CE QU’ILS VIRENT DANS LE PAYS D’ELDORADO.» 1759.

Si tu préfères écouter ma lecture, suis ce lien : https://voca.ro/e2WyyfFgE9l

 

 

 

  1. Où Candide se trouve-t-il ?

 

 

2)    Relève dans le texte les éléments qui montrent bien que l’on se trouve dans une utopie. 

 

Candide et Cacambo montent en carrosse; les six moutons volaient, et en moins de quatre heures on arriva au palais du roi, situé à un bout de la capitale. Le portail était de deux cent vingt pieds de haut, et de cent de large; il est impossible d’exprimer quelle en était la matière. On voit assez quelle supériorité prodigieuse elle devait avoir sur ces cailloux et sur ce sable que nous nommons or et pierreries.Vingt belles filles de la garde reçurent Candide et Cacambo à la descente du carrosse, les conduisirent aux bains, les vêtirent de robes d’un tissu de duvet de colibri; après quoi les grands officiers et les grandes officières de la couronne les menèrent à l’appartement de sa majesté au milieu de deux files, chacune de mille musiciens, selon l’usage ordinaire. Quand ils approchèrent de la salle du trône, Cacambo demanda à un grand officier comment il fallait s’y prendre pour saluer sa majesté: si on se jetait à genoux ou ventre à terre; si on mettait les mains sur la tête ou sur le derrière; si on léchait la poussière de la salle: en un mot, quelle était la cérémonie. L’usage, dit le grand-officier, est d’embrasser le roi et de le baiser des deux côtés. Candide et Cacambo sautèrent au cou de sa majesté, qui les reçut avec toute la grâce imaginable, et qui les pria poliment à souper. En attendant, on leur fit voir la ville, les édifices publics élevés jusqu’aux nues, les marchés ornés de mille colonnes, les fontaines d’eau pure, les fontaines d’eau rose, celles de liqueurs de cannes de sucre qui coulaient continuellement dans de grandes places pavées d’une espèce de pierreries qui répandaient une odeur semblable à celle du girofle et de la cannelle. Candide demanda à voir la cour de justice, le parlement; on lui dit qu’il n’y en avait point, et qu’on ne plaidait jamais. Il s’informa s’il y avait des prisons, et on lui dit que non. Ce qui le surprit davantage, et qui lui fit le plus de plaisir, ce fut le palais des sciences, dans lequel il vit une galerie de deux mille pas, toute pleine d’instruments de mathématiques et de physique. Après avoir parcouru toute l’après-dînée à peu près la millième partie de la ville, on les ramena chez le roi. Candide se mit à table entre sa majesté, son valet Cacambo, et plusieurs dames. Jamais on ne fit meilleure chère, et jamais on n’eut plus d’esprit à souper qu’en eut sa majesté. Cacambo expliquait les bons mots du roi à Candide, et quoique traduits, ils paraissaient toujours des bons mots. De tout ce qui étonnait Candide, ce n’était pas ce qui l’étonna le moins. 

 

3)    Essaye de lister les choses qui te paraissent utopiques :

 

 

4)      Est-ce que ces descriptions te paraissent réalistes ? Essaye de définir le mot utopie.

(Aide : Regarde dans le dictionnaire !!! )

5)    Comment se comporte le roi ? Décris-le en quelques mots.

 

6)   Candide a été publié en 1759, qui est au pouvoir à ce moment là ?

 

 

7)    Quel type de royauté est-ce ?

 

8)    A l’aide des éléments que nous avons relevé et de tes réponses, essaye de répondre à notre problématique grâce à un paragraphe construit et organisé.

 

                   Comment l’utopie permet-elle à la fois d’illustrer un idéal et en même temps de dénoncer les travers d’une société ?    

Envoyez-moi par email votre paragraphe.

 

Correction :

 

 

  1. Où Candide se trouve-t-il ?

Au pays d’Eldorado, un pays inventé

 

2) Relève dans le texte les éléments qui montrent bien que l’on se trouve dans une utopie. 

 

Candide et Cacambo montent en carrosse; les six moutons volaient, et en moins de quatre heures on arriva au palais du roi, situé à un bout de la capitale. Le portail était de deux cent vingt pieds de haut, et de cent de large; il est impossible d’exprimer quelle en était la matière. On voit assez quelle supériorité prodigieuse elle devait avoir sur ces cailloux et sur ce sable que nous nommons or et pierreries.Vingt belles filles de la garde reçurent Candide et Cacambo à la descente du carrosse, les conduisirent aux bains, les vêtirent de robes d’un tissu de duvet de colibri; après quoi les grands officiers et les grandes officières de la couronne les menèrent à l’appartement de sa majesté au milieu de deux files, chacune de mille musiciens, selon l’usage ordinaire. Quand ils approchèrent de la salle du trône, Cacambo demanda à un grand officier comment il fallait s’y prendre pour saluer sa majesté: si on se jetait à genoux ou ventre à terre; si on mettait les mains sur la tête ou sur le derrière; si on léchait la poussière de la salle: en un mot, quelle était la cérémonie. L’usage, dit le grand-officier, est d’embrasser le roi et de le baiser des deux côtés. Candide et Cacambo sautèrent au cou de sa majesté, qui les reçut avec toute la grâce imaginable, et qui les pria poliment à souper. En attendant, on leur fit voir la ville, les édifices publics élevés jusqu’aux nues, les marchés ornés de mille colonnes, les fontaines d’eau pure, les fontaines d’eau rose, celles de liqueurs de cannes de sucre qui coulaient continuellement dans de grandes places pavées d’une espèce de pierreries qui répandaient une odeur semblable à celle du girofle et de la cannelle. Candide demanda à voir la cour de justice, le parlement; on lui dit qu’il n’y en avait point, et qu’on ne plaidait jamais. Il s’informa s’il y avait des prisons, et on lui dit que non. Ce qui le surprit davantage, et qui lui fit le plus de plaisir, ce fut le palais des sciences, dans lequel il vit une galerie de deux mille pas, toute pleine d’instruments de mathématiques et de physique. Après avoir parcouru toute l’après-dînée à peu près la millième partie de la ville, on les ramena chez le roi. Candide se mit à table entre sa majesté, son valet Cacambo, et plusieurs dames. Jamais on ne fit meilleure chère, et jamais on n’eut plus d’esprit à souper qu’en eut sa majesté. Cacambo expliquait les bons mots du roi à Candide, et quoique traduits, ils paraissaient toujours des bons mots. De tout ce qui étonnait Candide, ce n’était pas ce qui l’étonna le moins. 

 

2) Essaye de lister les choses qui te paraissent utopiques :

 

  • grandeur des monuments, des objets
  • matières nouvelles
  • rencontres royales
  • quantité énorme (mille musiciens)
  • le roi qui se laisse embrasser
  • les sens sont émerveillés (odeurs, vue)
  • ni prison ni parlement (utopie politique)

 

  1. Est-ce que ces descriptions te paraissent réalistes ? Essaye de définir le mot utopie.

Voici une définition extraite du TLFI en guise de correction. Recopie la bien et essaye de la mémoriser .

"Ouvrage qui conceptualise une société idéale à construire.

Au fig. Ce qui appartient au domaine du rêve, de l'irréalisable. Synon. chimère, fiction, illusion, rêve."

  1. Comment se comporte le roi ? Décris-le en quelques mots.

          Le roi est présenté comme une personne abordable, on l’embrasse pour lui dire bonjour, il est aimable, à l’écoute et dit des bons mots.

 

  1. Candide a été publié en 1759, qui est au pouvoir à ce moment là ?

C’est Louis XIV.

  1. Quel type de royauté est-ce ?

La monarchie absolue, absence de liberté pour le peuple, roi inabordable et chef tout puissant.

  1. A l’aide des éléments que nous avons relevé et de tes réponses, essaye de répondre à notre problématique grâce à un paragraphe construit et organisé.

                 Comment l’utopie permet-elle à la fois d’illustrer un idéal et en même temps de dénoncer les travers d’une société ?

 

 

Vendredi 10 avril , heure 2 :

C'est le jour de notre séance spéciale :)

C'est par ici que ça se passe....

 

Vous vous demandez, bien sûr, s'il y aura des devoirs pendant ces vacances ???

et bien oui :(

1) Continuez à vous entrainer sur le projet Voltaire

2) Regardez un des spectacles (vous pouvez le faire en famille) proposés dans la catégorie Arts du spectacle de ce site ( Arts du spectacle ) et envoyez-moi un compte-rendu de votre visionnage.  Ce travail est à rendre pour le Mercredi 29 avril.

 

Ici, vous trouverez une petite aide pour rédiger ce compte-rendu...: http://enseignerpartager.free.fr/documents/certification/ecolecompterendu.pdf

3) LISEZ !!!!!!!!!!! Lire est obligatoire, m'envoyer un compte-rendu de lecture est facultatif, ce compte-rendu peut prendre nimporte quelle forme pourvu qu'il rende compte de votre lecture et de votre analyse de lecture. Montrez-vous imaginatifs...

 

Challenge vacances : Une dictée !  Cliquez-ici et essayez de faire la dictée ! Dites moi si vous l'avez tenté :)  https://bescherelle.com/laccord-du-participe-passe-1-118-mots

 

PAUSE             PAUSE                PAUSE           PAUSE             PAUSE                PAUSE             PAUSE             PAUSE                PAUSE             PAUSE            

27 avril 2020

Aujourd'hui, c'est la rentrée, j'avais envie de vous emmener au Japon , alors voici le lien..

Vous allez visiter le musée national du Japon, chosiir une oeuvre et m'écrire un paragraphe argumentatif de 40 lignes (times new roman 12) m'expliquant pourquoi vous aimez cette oeuvre...

J'attends vos productions par email :)

lien: https://artsandculture.google.com/streetview/tokyo-national-museum/PQG948Fv3mc_KA?hl=fr&sv_lng=139.7763134&sv_lat=35.7186668&sv_h=0.06504469585451034&sv_p=-1.2003976949529545&sv_pid=-VIa0Hb79rEiT1msdfKpfw&sv_z=0.0034081008006943136

 

Si le Japon vous interesse, voici des bonus que vous pouvez regarder si vous avez le temps et l'envie:

Thème: Les Japonais résistent-ils mieux au coronavirus? https://www.arte.tv/fr/videos/096883-000-A/les-japonais-resistent-ils-mieux-au-coronavirus/    (3minutes)

Visite du Japon à travers les yeux de Sofia Coppola (37 minutes) : https://www.arte.tv/fr/videos/091142-013-A/invitation-au-voyage/

 

30 avril

Cours virtuel le 30 avril à 14h, pas de retard !

Au menu:

Les expansions du nom (rappel)

documents sur pronote

 

 

Le 4 mai

Je voudrais garder une phrase qui vous rappellera cette période particulière que nous vivons. Alors voici le travail du jour :

Vous allez faire le point sur vos sentiments par rapport à cette période et vous allez  rédiger une phrase à l'écrit à ce sujet. Enfin, vous l'enregistrerez à l'aide du site : vocaroo.com et vous m'enverrez le lien par email, je créerai une page avec vos phrases.

Quelques explications supplémentaires:

- Je pense à ce que je veux dire, il peut s'agir d'une réflexion, d'une description d'un objet qui a été important pour vous pendant le confinement

- Je note des mots clés au brouillon

- Je rédige ma phrase, je créé une phrase complexe (avec des propositions juxtaposées ou coordonnées ou subordonnées)

- Pas de répétition, au besoin, je fais des recherches dans un dictionnaire des synonymes.

- Une fois que ma phrase est rédigée, je m'entraine une fois à l'oral

- je m'enregistre en allant sur vocaroo.com  puis je clique sur "save and share"

- J'envoie le lien généré à ma prof de français préférée

et voilà!

 

Le 7 mai

Aujourd'hui jeudi, vous ferez la séance spéciale du vendredi

voici le lien: Séance spéciale du vendredi 4

 

Je vous invite aussi à réfléchir sur la raison d'être du premier mai .. Pourquoi ce jour est-il férié?

 

Quelques liens susceptibles de vous interesser:

 

Une série de 4 épisodes sur l'histoire des ouvriers; https://www.arte.tv/fr/videos/082189-001-A/le-temps-des-ouvriers-1-4/

et pourquoi du muguet?

 

Sur les jours fériés en France et en Allemagne (qui a dit que les français ne travaillaient pas ! ):

 

Tous les ans à Arras se tient le salon du livre le 1er mai. Comme il n'aura pas lieu, je vous présente son site, vous pouvez en lire l'édito et découvrir les thèmes que ce salon aborde:

https://www.coleresdupresent.com/salon-du-livre/

https://monde-dapres.com/

Bon week-end !

Ajouter un commentaire

Anti-spam