Créer un site internet

La condition féminine au XVIIIème siècle ...

Au XVIII e siècle, la société est de dominante chrétienne et se base sur des mythes anciens qui perdurent comme celui qui raconte que la femme n’a pas été créé en même temps que l’homme, mais, à partir de l’homme ou encore celui d’Eve qui a incité Adam à manger le fruit défendu, ce qui résulte du comportement des hommes sur les femmes.

A cette époque la femme doit être soumise à l’homme et lui doit tout, elle est le symbole du malheur. Elles étaient privées des droits civiques, sous le poids des préjugés. Elles ne sont pas considérées comme de vrais individus, elles doivent s’occuper des tâches ménagères, extérieures à la société civile, sans fonction sociale, la femme est « l’âme du foyer » tandis que l’homme, lui, en est le principe juridique.

Durant la révolution les partisans de l’égalité politique sont peu nombreux, parmi eux les plus célèbres sont : Le marquis de Condorcet et François Poulain de la Barre.

L'inégalité des femmes se fonde donc selon Condorcet sur le manque d'instruction dont elles sont victimes.

Les femmes devront attendre 1789 durant la révolution pour obtenir une meilleure considération. Pour se faire elles vont exprimer leurs revendications par le biais de pétitions, adresses et cahiers de doléances. Leurs revendications portaient sur des problèmes auxquelles elles étaient traditionnellement confrontées : absence d'instruction, mortalité en couche, droit d'exercer un métier, protection des travaux féminins… En plus de revendications écrites, le 5 octobre 1789 elles constituent l'essentiel du cortège de Versailles et pénètrent dans le château, sans grand succès.

Cependant, la Révolution a reconnu aux femmes une personnalité civile qui leur était jusque la refusée. Elles ont obtenu le statut de citoyenne : elles sont devenues des « êtres humains à part entière », pouvant profiter de leurs droits. Avec la Déclaration de 1789, les femmes sont libres de leurs opinions, de leurs choix et bénéficient de l'abolition de l'ordre, de la hiérarchie et de l'esclavage. La Constituante favorise l'émancipation civile des femmes en décrétant l'égalité des droits aux successions et en mettant fin au privilège de masculinité. La Constitution de 1791 définit de façon identique pour les hommes et les femmes l'accession à la majorité civile. Elles vont être libres de se marier ou pas et avec qui elles veulent.

 Rémy A .

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×