Che Guevara

Né en Argentine sous le nom d’Ernesto Rafael Guevara, il fait des études pour devenir médecin suite à sa maladie. Il était révolutionnaire pour le communisme et s’est lié à Fidel Castro président de Cuba.

En octobre 195O, il décide de faire son premier voyage en Amérique Latine, en passant par le Chili, le Pérou et la Colombie. Il est alors spectateur attentif des problèmes sociaux de ces pays, il cite dans ses notes la phrase de José Marti : « Je veux unir mon destin à celui des pauvres du monde »

Il se lie d’amitié avec un groupe de révolutionnaires cubains. Le Che a toujours caché ses activités révolutionnaires à ses parents. Le dimanche 2 décembre 1956 il débarque à Los Cayelos, commençant la guérilla révolutionnaire dans les montagnes de Sierra-Maestra,  le Che se distingue en tant que combattant et non médecin de la lutte révolutionnaire contre la tyrannie du dictateur Fuelgencio Batista.

Fin du moi d’avril 1958 il est envoyé à Jibaro dans la Sierra-Maestra à la tête du commando de la huitième colonne vers la région centrale du pays. Il arrive jusqu’à la Sierra del Escambray où il va monter un camp de base. Il participe avec beaucoup d’ardeur au combat et plus particulièrement à la bataille de Santa-Clara le 1er décembre 1958, laquelle s’avère très importante dans leur objectif principal : faire tomber la dictature et triompher la Révolution Cubaine. Le 1er janvier 1959 Cuba est libéré et Batista part en exil.

Rien est fini pour le Che, il devra partir en mission du 12 juin au 5 septembre 1959, il est envoyé par le gouvernement cubain et enchaine mission sur mission jusqu’au 14 mars 1965. Le 1er avril 1965, il écrit des lettres d’adieux à ses parents, enfants et à Fidel Castro et par pour le Congo. Il partira pour La Pa, et ensuite pour la Bolivie et formera l’Armée de Libération Nationale de Bolivie.

Le dimanche 8 octobre 1967 à 13h10, par des soldats bolivien dirigés par des agents de la CIA, dans la petite école du village de la Higuera, province de Chuquisaca le Che est exécuté. Le 18 octobre 1967, sur la place de la Révolution, Fidel Castro informe le demi million de cubains présents de la mort du Commandant Ernesto Che Guevara ; «  Tu as disparu physiquement, mais ton image et tes idéaux restent et resteront présent en nous parce que ceux là ils ne pourront jamais les tuer avec des balles »


Laura et tatiana

Ajouter un commentaire

Anti-spam