Phèdre!

Cette semaine,

nous allons regarder un spectacle écrit par la compagnie 2b.

Le dramaturge, c'est à dire celui qui a écrit le spectacle, a aussi écrit une note d'intention.

Vous allez la lire et essayer d'en déduire les objectifs de l'auteur.

 

 

Qu'est ce qu'une note d'intention?

Élaborée par un travailleur indépendant ou par toute une équipe, la note d'intention est destinée à présenter un projet à un prospect ou à un client. En règle générale, elle fait suite à un premier rendez-vous et pose les grandes lignes de ce que va contenir le cahier des charges.

Lisez cette note d'intention

NOTE D’INTENTION

Phèdre!

Mes intentions sont toutes entières contenues dans ce titre.

Bien sûr, on le devine, il sera question de Phèdre, la plus fameuse et plus jouée des tragédies de Racine.

Pourtant, bien que son principal sujet, elle ne sera pas le véritable sujet de ce spectacle.

Ce dernier se cache sous le point d’exclamation, ce signe de ponctuation qui, au temps de Racine, était appelé point d’admiration (du latin admirari, composé de ad–et de mirari, « admirer », « s’étonner »).

En effet, le véritable sujet de Phèdre ! est l’admiration que son unique protagoniste – Romain, façon d’orateur – voue à la tragédie de Racine.

Un admirateur, par définition, considère avec un étonnement mêlé de plaisir quelque chose qui lui paraît beau, qui lui paraît merveilleux.

Mon ambition est de mettre en partage avec les spectateurs·rices cet étonnement mêlé de plaisir en abordant simultanément, par le biais d’un conférencier débordant d’enthousiasme, différentes facettes de la pièce: la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions qu’il dépeint mieux que personne, les origines mythologiques des protagonistes (Phèdre, « fille de Minos et de Pasiphaé », petite-fille du Soleil, demi-sœur du Minotaure), le contexte historique de l’écriture de la pièce (théâtre classique français du XVIIe)

De fait, j’entends pas moins que partager – outre mon admiration pour Phèdre en particulier – mon amour pour le théâtre en général, cet art vivant qui ne cesse de célébrer la joie profonde d’être au monde.

Une théorie voudrait que l’origine du point d’exclamation vienne de l’exclamation de joie, io en latin, qui aurait été abrégée d’un i au-dessus d’un o.

Ainsi, comme dans tous mes spectacles – et bien que la pièce de Racine soit une tragédie – il sera dans Phèdre ! question de joie, cette « force majeure » dont « le privilège est de savoir triompher de la pire des peines » comme le résume formidablement le philosophe Clément Rosset.

FRANÇOIS GREMAUD

FÉVRIER 2017

Connaissez-vous la pièce de Racine ?

Faites quelques recherches sur celle-ci et créer un document de synthèse que vous garderez pour le lycée.

 

 

et maintenant, place au spectacle, il dure 1h38 donc vous avez assez de deux séances pour le regarder.

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam