Créer un site internet

Qu'est ce qu'un poème?

 

Afin de réfléchir à la notion de poésie et afin de faire le point sur ces semaines enfermés chez nous, je vous ai concocté un petit corpus poétique dont vous me direz des nouvelles.

Aujourdhui, vous allez

1) Télécharger le fichier

2) Lire les poèmes

3) Sélectionner votre poème préféré et me le lire (  a) enregistrez-vous sur vocaroo b) postez votre lecture en commentaire de cette page )

Je compte sur vous!

La maison en poe sie

Taille : 75.58 Ko

Télécharger

Dire la poésie

Voici le cours théorique (*issu des cours CNED), à imprimer ou à recopier dans le cahier:

Dire la poésie

  • On ne prononce pas les syllabes d’un vers comme on prononce les syllabes dans le langage courant. Il y a donc certaines règles qu’il faut connaître pour prononcer correctement les vers.

    Pour s’aider, à l’écrit, on peut séparer chaque syllabe de l’autre par une barre oblique (/) appelée la coupe.

  • Le « e » à la fin d’un mot, est dit muet dans le langage courant, car il ne se prononce pas : ce n’est pas toujours le cas en poésie. On a deux possibilités :

    a) soit le « e » à la fin d’un mot est suivi d’un mot commençant par une consonne et il se prononce. On met donc une coupe immédiatement après : Voi/ci/ l’é/troit/sen/tier// de/ l’ob/scu/re/ val/lée.

    b) soit le « e » à la fin d’un mot est suivi d’un mot commençant par une voyelle. Il ne compte donc pas, et on ne met pas de coupe juste après ce « e », mais après la voyelle qui suit : Me/ cou/vrent/ tout /en/tier// de/ si/len/c(e) et/ de/ paix.

    c) Le « e » à la fin d’un vers ne compte jamais : Mon cœur, lassé de tout, même de l’espéranc(e).

 

Pour approfondir à l'aide d'une vidéo, regardez ceci:

Ajouter un commentaire

Anti-spam