Environ deux heures de travail

 
 
Il y a plein de films qui se sont amusés à inventer des villes, des jeux vidéos aussi .. Si cela vous évoque des choses, postez les en commentaires ci-dessous.
 
Pour vous inspirer, vous pouvez regarder la Bande-annonce du film Le voyage du Prince, de Jean-François Laguionie et Xavier Picard.
N'hésitez pas à regarder le film en entier, il est formidable et aborde plein de sujets très interessants.
 
 
 
 
 
 
 

Le texte que nous allons étudier est d'Alain Damasio, il s'agit de La Horde du contrevent, publié en 2004.

335 p26 texte3 damasio335 p26 texte3 damasio (58.54 Ko)

La ville vertigineuse

Le jeune Caracole décrit à son amie Coriolis la ville d’Alticcio dont il est originaire…

Imagine un fleuve de vent… Imagine une ville verticale qui ne serait faite que de tours, de tours immenses et branlantes de plus de cent mètres de haut plantées au beau milieu du courant ! Imagine des beffrois de pierre et de bois, des cathédrales monotours flanquées de campaniles, imagine des pharéoles qui hululent la nuit et se répondent ! Imagine des châteaux d’eau, des palais en verre juchés sur des pitons de marbre ! Imagine des cabanes perchées dans des arbres majestueux, avec un colimaçon enroulé autour ! Imagine des colonnes vertigineuses pas plus larges qu’un corps, avec des moines assis au sommet, les fameux stylites, qui te haranguent quand tu empruntes une passerelle de corde ! Figure-toi la vie des nobles qui habitent les tours, ceux de la Haute – on les appelle les Tourangeaux – ces nobles qui intriguent, qui draguent et qui dorment là-haut près du ciel et ne touchent jamais terre. Ils se déplacent en barcarolle, en ballon d’air chaud, en aile volante ou en vélivélo.

– En vélivélo ? !

– Oui ! Quand ils n’empruntent pas leurs ponts de singe, ne sautent pas de terrasse en terrasse, ne glissent pas d’une tour à l’autre suspendus à un câble, assis dans une cage en osier.

– N’importe quoi ! Tu réinventerais la lune !

– Et en bas, écoute-moi bien jeune fille : au pied de ces tours rampe et travaille la roture : les racleurs. En bas se tient le royaume poussiéreux de tes copains les airpailleurs qui filtrent et tamisent le vent du défilé jusqu’au delta… En bas, il n’y a que des habitats troglodytes, des galeries enterrées et quelques burons arc-boutés dans le lit du Fleuvent.

 

 

1) Lisez le attentivement et assurez-vous que vous l'avez bien compris en essayant de créer un petit résumé rapide à l'écrit ou à l'oral.

2) Dans le texte, relève les éléments qui prouvent qu'Alticcio est une ville verticale.

3) Le texte donne-t-il envie au lecteur d'aller dans cette ville? Relève des éléments pour appuyer tes propos.

Aide:

"des éléments": cela peut être un champ lexical particulier, des répétitions de mots, l'utilisation de types de phrases particulières...

Il faut se demander quels outils l'auteur a utilisé pour créer son texte.

 

4) Si tu as répondu aux questions précédentes et que tu as fait quelques recherches sur les villes futuristes, ce petit exercice ne devrait pas te poser de problème.. Je voudrais que tu inventes une ville imaginaire et que tu nous en fasses la description.

Les travaux que je recevrai seront mis en ligne, je ne mettrai pas vos prénoms, sauf si vous le souhaitez.

Pour t'expliquer ce travail, voici une vidéo:

Pour toute question concernant ce travail obligatoire non noté, envoyez-moi un email!

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×