Vivre la ville

Problématique:   A quelle ville rêve-t-on lorsqu'on est confiné?

Manuel Lire aux éclats, p 332.

 

 

Séance 1: Introduction

Observez l'image et répondez aux questions sur votre cahier. Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer votre travail par email. (cela me permet aussi de voir qui suit le cours)

Enki bilal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Quels indices montrent que la ville a poussé subitement au milieu de nulle part?

2) Quels éléments pourraient rappeler Paris?

3) D'après vous, pourquoi cette ville est-elle placée sous un dôme de verre? 

4) Faites des recherches sur Enki Bilal et son travail. Profitez-en pour lire une de ses oeuvres. Des BD sont disponibles en lecture libre à cette adresse: Lectures

Notez ce récapitulatif dans votre cahier:

Dans cette bande dessinée, les deux auteurs racontent l'histoire de l'unique héritière d'un riche patron qui a fait fortune en exploitant ses ouvriers. Cette héritière est confrontée à la grève des employés. En collaboration avec les leaders syndicaux, elle lance la création d'une ville idéale...

 

Séance 2: La ville Monstrueuse

 

1) Faites queslques recherches rapides sur Honoré de Balzac. Qui est-il? Quelles sont ses oeuvres les plus reconnues? Prenez des notes dans votre cahier.

Bonus noté: Si vous voulez écrire un portrait de Balzac grâce à toutes ces informations et me l'envoyer, vous le pouvez. (bonus=facultatif)

2) Lisez ce texte extrait de Ferragus  de Balzac publié en 1834.

Paris, Balzac
Paris est le plus délicieux des monstres : là, jolie femme ; plus loin, vieux et pauvre ; ici, tout neuf comme la monnaie d’un nouveau règne ; dans ce coin, élégant comme une femme à la mode. Monstre complet d’ailleurs ! Ses greniers, espèce de tête pleine de science et de génie ; ses premiers étages, estomacs heureux ; ses boutiques, véritables pieds ; de là partent tous les trotteurs, tous les affairés. Eh ! quelle vie toujours active a le monstre ? À peine le dernier frétillement des dernières voitures de bal cesse-t-il au cœur que déjà ses bras se remuent aux Barrières, et il se secoue lentement. Toutes les portes bâillent, tournent sur leurs gonds, comme les membranes d’un grand homard, invisiblement manœuvrées par trente mille hommes ou femmes, dont chacune ou chacun vit dans six pieds carrés, y possède une cuisine, un atelier, un lit, des enfants, un jardin, n’y voit pas clair, et doit tout voir. Insensiblement les articulations craquent, le mouvement se communique, la rue parle. À midi, tout est vivant, les cheminées fument, le monstre mange ; puis il rugit, puis ses mille pattes s’agitent. Beau spectacle ! Mais, ô Paris ! qui n’a pas admiré tes sombres paysages, tes échappées de lumière, tes culs-de-sac profonds et silencieux ; qui n’a pas entendu tes murmures, entre minuit et deux heures du matin, ne connaît encore rien de ta vraie poésie, ni de tes bizarres et larges contrastes. Il est un petit nombre d’amateurs, de gens qui ne marchent jamais en écervelés, qui dégustent leur Paris, qui en possèdent si bien la physionomie qu’ils y voient une verrue, un bouton, une rougeur. Pour les autres, Paris est toujours cette monstrueuse merveille, étonnant assemblage de mouvements, de machines et de pensées, la ville aux cent mille romans, la tête du monde. Mais, pour ceux-là, Paris est triste ou gai, laid ou beau, vivant ou mort ; pour eux, Paris est une créature ; chaque homme, chaque fraction de maison est un lobe du tissu cellulaire de cette grande courtisane de laquelle ils connaissent parfaitement la tête, le cœur et les mœurs fantasques.
 

Après avoir lu le texte attentivement, répondez à ces questions:

1) Qu'est ce qu'un monstre? Quelle est l'étymologie du mot ? (faites une recherche sur internet, vous pouvez utiliser ce dictionnaire; http://atilf.atilf.fr/  )

2) A quoi est comparé Paris dans ce texte? Il s'agit d'une comparaison filée, c'est à dire qu'elle est développée tout au long de l'extrait. En relisant attentivement l'extrait, notez, dans votre cahier les différents éléments de ce monstre. Dans quel ordre Balzac procède-t-il?

3) Chosissez 2 couleurs. Surlignez d'une couleur, les éléments positifs de Paris

                                        Surlignez d'une autre couleur les éléments négatifs ou effrayants

4) Synthèse: A l'aide des réponses ci-dessus, rédigez quelques lignes que vous m'enverrez par email. Quelle image Balzac donne-t-il de Paris? Pourquoi utilise-t-il une telle comparaison? Cela vous donne-t-il envie de lire la suite?

Vous venez de lire l'incipit du roman, c'est à dire le tout début. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire la suite.

Ajouter un commentaire

Anti-spam